
Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’idée de bien-être au travail. C’est devenu l’un des sujets majeurs du monde de l’entreprise, et à juste titre car il n’est plus à démontrer à quel point le bien-être des salariés est primordial pour les performances de l’entreprise. C’est dans ce contexte que le yoga en entreprise prend toute son importance.
Dépression, burn-out, maladies professionnelles à répétition… les maux du monde du travail se sont multipliés à un rythme alarmant au fil des années. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 24% des salariés français sont en situation d’hyperstress, considéré comme dangereuse pour leur santé. Cabinet Stimulus, 2017
- 52% des salariés se disent anxieux au travail
- 87% des maladies professionnelles sont liées au troubles musculo-squelettiques (TMS) en 2014
Pourquoi faire du yoga en entreprise ?
Aux Etats-Unis le “corporate yoga” est à la mode depuis quelques temps déjà, et le yoga au travail commence lui aussi peu à peu à faire son entrée dans les bureaux chez nous en France. Si les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à démontrer, il est grand temps de leur accorder une place de choix hors des studios et dans les bureaux, où nous passons un tiers de notre journée (et près de la moitié de notre temps éveillé).
Faire une pause dans la journée permet de recentrer l’attention, de lâcher-prise… tout cela participe activement à retrouver une chose primordiale : le bonheur et l’efficacité au travail. Instaurer des cours de yoga réguliers au sein de son entreprise, c’est prendre soin du capital le plus important mais aussi le plus fragile : son capital humain.
Bien-être physique
- Soulager les douleurs de dos dues aux postures assises prolongées
- Assouplir son dos pour retrouver une bonne position au bureau
- Décontracter les trapèzes et les cervicales tendues
- Améliorer durablement la qualité du sommeil
Bien-être mental
- Donner des outils pour gérer le stress lié au travail au quotidien
- Apprendre des techniques clés pour la relaxation en entreprise
- Être plus en contrôle de ses émotions et gagner en confiance en soi
- Améliorer ses relations aux autres et resserrer les liens d’équipe
Bien-être financier
- Prévenir et diminuer les maladies professionnelles et l’absentéisme
- Augmenter la concentration et la productivité des employés
- Améliorer l’image de marque de l’entreprise pour attirer et garder ses équipes