
Dans notre société, on nous incite sans arrêt à être dans l’action, dans la recherche de performance, à donner le meilleur de nous-même, à savoir tout faire, aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Ce qui peut provoquer de lourds sentiments d’échec lorsque nous n’y arrivons pas. Le Yoga de la Femme va à l’encontre de ce courant.
Nous vivons dans un environnement où les valeurs masculines sont érigées sur un piédestal et les valeurs féminines complètement délaissées. Le Yoga de la Femme est une pratique qui nous permet de sortir de cette action permanente pour se laisser l’occasion de simplement “être”, telles que nous sommes.
Le Yoga de la Femme est une pratique de yoga dédiée à notre féminité. C’est une pratique lente, tout en douceur, une pratique de lâcher-prise et d’écoute de soi. Ici, pas de recherche de la perfection ! Le Yoga de la Femme nous rappelle que nous sommes parfaites, exactement telle que nous sommes. Dans cette pratique, on se laisse simplement être, exprimer nos émotions, ressentir, loin de tout jugement, de soi et des autres. On se reconnecte à notre vraie nature de femme cyclique.
Contrairement à l’homme, de nature linéaire, nous sommes de nature cyclique. Ainsi, nous sommes soumises aux fluctuations des hormones dans notre corps en fonction des différentes phases de notre cycle. Il est tout à fait normal que nous ne soyons pas toujours au sommet de notre forme, et il est important de s’accorder ce droit !
Il est tout à fait normal d’avoir envie d’hiberner, de se recentrer sur soi, à l’approche de nos règles par exemple. De même qu’il est tout aussi normal de se sentir surpuissante à d’autres moments, prête à conquérir le monde !
Les piliers du Yoga de la Femme
L’approche du Yoga de la Femme est simple et accessible à toutes, quel que soit l’âge ou la forme physique. C’est une combinaison complète de hatha yoga, yoga des hormones, yoga du visage et yin yoga. La pratique se décompose en 1h à 1h15 de flow lent et de travail de respiration, terminé par 15mn de relaxation profonde. Elle vous aidera à harmoniser votre système hormonal, vous libérer du stress et des tensions et renouer avec votre charme et votre féminité.
1. L’écoute
L’écoute de son corps, de ses sensations, de ses émotions. Notre vie active fait de nous des personnes très cérébrales, il se passe beaucoup de choses dans notre tête, en permanence, si bien que nous nous coupons complètement de nos ressentis. Le Yoga de la Femme met ces ressentis au centre de notre attention pour rétablir la connexion énergétique entre notre tête et notre corps.
2. Le respect
Nous sommes parfaites, exactement telle que nous sommes. Un constat très difficile à accepter pour beaucoup mais que l’on valorise plus que tout dans cette pratique. Et dans ce sens, l’un des aspects majeurs du Yoga de la Femme est le respect de soi et de ses limites. Qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles. Ce yoga ne se pratique jamais dans la force. Nous ne sommes pas là pour dépasser à tout prix notre zone de confort, mais pour se familiariser avec elle, et peut-être la voir évoluer de pratique en pratique.
3. L’acceptation
L’acceptation de soi, entière et complète, est ce que l’on recherche dans la pratique du Yoga de la Femme. Ici, on laisse hors du tapis les critiques de l’enfance, les croyances limitantes, les pensées négatives à propos de soi. Nous créons un espace libre de toute critique, et surtout, de toute auto-critique. S’accepter exactement telle que nous sommes n’est pas une tâche facile, c’est certain. Mais c’est que nous recherchons ici.
Ce yoga s’adresse à :
- Toutes les femmes à partir de l’adolescence
- Aux femmes qui présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problèmes de peau…)
- À celles qui traversent ou ont traversé la ménopause
- Celles qui rencontrent des problèmes de fertilité
- Aux femmes qui recherchent un équilibre émotionnel
- À toutes celles qui désirent développer leur féminité et leur sexualité
- Celles qui voudraient retrouver un état de bien-être général
- Celles qui sont hyperactives et n’arrivent pas à décrocher
Mes cours collectifs de Yoga de la Femme se font en cours particuliers (tarifs sur cette page), n’hésitez pas à me contacter par mail à hello@sarahperreau.com