hello@sarahperreau.com

Toulouse

Sels de bain relaxants et détoxifiants

Sels de bain relaxants et détoxifiants

J’ai toujours été du genre à privilégier une douche chaude (plus ou moins) rapide plutôt qu’un long bain. D’abord, parce que je n’ai pas eu de baignoire chez moi jusqu’à mes 27 ans. Ensuite, parce que je finissais par sévèrement m’ennuyer au bout de 8 minutes. Et enfin, parce que je ne connaissais pas les sels de bain et que pour moi, un bain devait forcément beaucoup mousser. Mais tout ça, c’était avant de réaliser que prendre un bain pouvait être un moment privilégié, un rituel plein de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Prendre un bain n’est ainsi pas seulement un moment que l’on passe à baigner dans ses secrétions de la journée, pardon pour l’image (d’ailleurs, petit conseil, on prend une douche rapide avant !). Un bain est un moment de calme dans notre journée, comme un temps de méditation. Il permet de se libérer du stress, de décontracter les tensions musculaires, d’apaiser la peau, de stopper un rhume… Mais additionné de sels de bain, il peut apporter bien plus encore.

Les bienfaits des sels de bain

J’ai commencé à éliminer les cosmétiques traditionnels plein de chimie de ma vie il y a quelques temps déjà. Pour ne privilégier que des cosmétiques et des ingrédients naturels. Ici, on n’utilise donc que des ingrédients 100% naturels, bourrés de bienfaits.

1. LE SEL D’EPSOM

Contrairement à ce que le nom indique, le sel d’Epsom n’est pas réellement du sel. C’est en fait du sulfate de magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps et dont beaucoup d’entre nous manque. Troubles cardiovasculaires, syndrome prémenstruel, migraine, fatigue chronique, asthme, diabète de type 2… Le magnésium aide à prévenir de nombreux troubles. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assimilable par la peau ! On en profite donc au maximum dans le bain. D’autant plus qu’il a des propriétés relaxantes et décontractantes pour les muscles, qu’il détoxifie le corps et qu’il nettoie et adoucit la peau.

2. LE SEL ROSE DE L’HIMALAYA 

Le sel rose de l’Himalaya est un sel brut non raffiné, extrêmement riche en sels minéraux et en oligo-éléments.  Particulièrement adapté à la confection des sels de bain, il est détoxifiant et régénérant pour le corps.

3. LE BICARBONATE DE SOUDE

Je l’utilisais déjà pour nettoyer la maison ou les vêtements, mais le bicarbonate de soude est aussi plein de vertues dans des sels de bain. Il permet de réduire les démangeaisons et irritations, adoucissant ainsi la peau. Mais le bicarbonate de soude a lui aussi des propriétés détoxifiantes. Il permet de nettoyer les impuretés et toxines et combat ainsi l’acné. Enfin, c’est un exfoliant naturel. Que demander de plus ?!

4. L’HUILE D’AVOCAT

Ajouter de l’huile à tes sels de bain permet d’adoucir et hydrater la peau pendant que tu te prélasses ! Tu peux choisir l’huile que tu préfères, l’huile de noix de coco est aussi excellente ! L’huile d’avocat peut être utilisée par toutes les peaux, qu’elle permet d’assouplir et de protéger. Elle redonne également élasticité et confort à nos peaux agressées par l’hiver.

5. LES FLEURS D’HIBISCUS

Déjà, utiliser des petites fleurs dans son bain, c’est joli. Mais ce sont aussi des ingrédients cosmétiques hyper intéressants ! La fleur d’hibiscus est ainsi riche en anthocyanes, polyphénols, et en vitamine C, qui sont des antioxydants puissants. Elle peut donc aider à lutter contre les signes du vieillissement cutané, contre les peaux ternes dues au stress, à la pollution, aux UV… Et elle colore joliment le bain !

6. LES HUILES ESSENTIELLES

Là, tu peux choisir celles que tu préfères (attention cependant aux huiles essentielles mentholées, peu recommandées pour des sels de bain). J’aime particulièrement les senteurs d’agrumes en ce moment, j’ai donc choisi ici orange et bergamote. Leurs senteurs se marient parfaitement, elles relaxent et apaisent l’esprit. Et mettent de bonne humeur ! Attention cependant, ces deux huiles essentielles sont photosensibilisantes. C’est à dire qu’il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 6h suivant une application sur la peau sous peine de voir des tâches apparaître. Beaucoup moins contraignant en hiver qu’en été donc !

Petit aparté utilisation d’huiles essentielles. Celles-ci sont de puissants concentrés qui peuvent être irritants pour la peau. On ne les utilise donc jamais pures, et on teste sa sensibilité dans le creux du coude avant de s’en servir dans les sels de bain. Aussi, à bannir entièrement au moins les 3 premiers mois de la grossesse. Et demander son avis à votre médecin ensuite si vous souhaitez en utiliser les 6 mois restants.

La recette des sels de bain maison, relaxants et détoxifiants

100 g de sel rose de l’Himalaya

100 g de sel d’Epsom

50 g de bicarbonate de soude

10 ml d’huile d’avocat

Quelques fleurs d’hibiscus

10 gouttes d’huile essentielle d’orange bio

10 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Mélange simplement tous les ingrédients dans un bol. L’huile peut créer des paquets par endroits, prends le temps de bien remuer ça. Verse ensuite la préparation dans un contenant hermétique. Et utilise ces sels de bain généreusement pour te détendre pendant une bonne demie-heure.

Pour information, la très grande majorité des ingrédients que j’utilise vient de chez Aroma-Zone. Mais tu peux tout à fait trouver la même chose dans ton magasin bio !

Bon bain et à très vite !

No Comments

Leave a reply