hello@sarahperreau.com

Toulouse

Rituel de pleine lune pour lâcher prise

Rituel de pleine lune

Je commence seulement à me familiariser avec les énergies de la lune et leurs influences sur notre vie, sur nos humeurs. Si la Nouvelle Lune est le moment parfait pour un nouveau départ, pour se fixer de nouveaux objectifs, l’énergie de la Pleine Lune est tout autre. Pour ce rituel de Pleine Lune, l’objectif est ainsi de se débarrasser de ce qui ne nous sert plus. De manière générale, mais aussi spécifiquement pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés pendant le rituel de nouvelle lune.

En fonction du mois de l’année et de la planète dans laquelle la lune se trouve, les énergies associées à chaque pleine lune diffèrent. Elles ont chacune leurs spécificités. Malgré cela, un rituel de pleine lune reste le moment idéal pour un petit nettoyage psychologique et émotionnel. On veut se libérer de ce qui nous entrave, des émotions qui nous pèsent. Peut-être même lâcher prise sur certaines de nos habitudes qui nous desservent. Le but de cette méditation d’introspection est d’éliminer tout ce qui nuit à notre épanouissement.

COMMENCER TON RITUEL DE PLEINE LUNE

Je te conseille de faire cette méditation le soir de la pleine lune. Si tu as des doutes sur les dates, tu peux télécharger ici mon calendrier lunaire 2019. Si tu n’as pas l’opportunité de le faire ce jour-là, rien de grave. Les énergies de la pleine lune se ressentent pendant environ 24 à 48h avant et après la pleine lune. Tu peux donc faire ça la veille ou le lendemain. De même que si ton seul moment disponible est en journée, cela convient aussi très bien.


LE MATÉRIEL DONT TU AURAS BESOIN

Une bougie (végétale de préférence)

Une coupelle ou un bol

Un bâton de Palo Santo ou de Sauge

Quelques cristaux si tu en as

Une feuille de papier et un stylo

Un coussin pour t’assoir confortablement

En option : la playlist Peaceful Meditation de Spotify

Pour commencer ton rituel de pleine lune, installe-toi dans une pièce au calme et où tu te sens bien. Une pièce où tu ne seras pas dérangé pendant la durée du rituel.

LA PURIFICATION

J’aime commencer mes rituels et mes méditations par un moment de purification de la pièce et des énergies. Pour ce rituel de Pleine Lune, je commence par faire le tour de la pièce où je me trouve avec mon bâton de Palo Santo. En faisant cela, j’imagine toutes les énergies négatives qui peuvent stagner chez moi se dissoudre avec la fumée. Allume maintenant ta bougie. J’utilise pour ma part celle-ci, trouvée chez Truffaut. Je trouve son odeur juste divine !

LA MÉDITATION

Installe toi confortablement sur ton coussin. Ou sur une chaise, directement sur le sol, le dos contre un mur… Trouve la position qui te convient et dans laquelle tu pourras ramener du calme dans ton corps et dans ton esprit. Prends le temps ici de te recentrer sur toi-même. Comment tu te sens aujourd’hui ? Va regarder à l’intérieur. Quelle est ton humeur, quel est ton état d’esprit ? Peu importe ce que tu trouves. On ne cherche pas à juger de la qualité de nos émotions. On cherche simplement à être attentif, à l’écoute de nous-même.

Une fois le calme restauré, on entre dans la vif du sujet de ce rituel de pleine lune. Pense à tout ce qui a pu entraver ton développement ce mois-ci. Attention à ne pas porter de jugement sur tes émotions. C’est au contraire le moment idéal pour être honnête avec toi-même, avec douceur et bienveillance. Quoi que tu puisses ressentir de négatif, nous sommes là pour nous en débarrasser. Donc soit exhaustive. Repense à ces situations, aux émotions négatives que tu as pu rencontrer. Peut-être à des comportements, les tiens ou ceux des autres. Pense aux habitudes dont tu souhaites te libérer.

LA LIBÉRATION DE CE QUI NE TE SERT PLUS

Prends maintenant ta feuille et ton stylo pour écrire tout cela. Sans trop y réfléchir, sans te soucier de ta formulation ou de ton style. Laisse venir les pensées, sois spontanée et note tout par écrit. Prends ton temps pour cela.

Une fois que tout est sur papier, plie ou froisse cette feuille. Place-la ensuite au-dessus de la flamme de ta bougie pour la brûler. Directement, pose la feuille dans ta coupelle ou ton bol, que tu auras choisi assez grand pour tout contenir. Pense à ouvrir la fenêtre pour laisser la fumée s’échapper. Et garde ton attention sur la flamme, sur ta feuille qui brûle. C’est tout ce dont tu souhaites te libérer qui s’envole ici.

RETOUR AU CENTRE

Termine ton rituel de pleine lune en revenant à la méditation. En revenant au calme, à ton centre. Prends le temps de te réinstaller confortablement, les yeux fermés. Recentre-toi sur ton souffle, sur ta respiration. Et prends quelques minutes pour remercier ces situations challengeantes, négatives dont tu viens de te débarrasser. Il est important d’avoir de la gratitude pour les belles choses dans notre vie. Mais en ressentir également pour les moments plus difficiles, moins heureux est aussi important. Quelques aient été ces situations, ces sentiments, ils t’auront très certainement appris quelque chose. Ou peut-être même fait grandir ou évoluer. Sois reconnaissant de cette évolution, qui va te permettre d’aller encore plus loin à partir de maintenant.

Les yeux toujours fermés, amène ton menton vers ta poitrine et prends le temps de te remercier de ce moment pour toi. Tu peux à présent ouvrir les yeux.

TERMINER TON RITUEL DE PLEINE LUNE

Si tu ne l’as pas fait pendant cette méditation, pense à bien aérer la pièce lorsque tu finis ton rituel de pleine lune. Cela te permet d’évacuer la fumée restante et avec elle, toutes ces énergies dont tu viens de te débarrasser. C’est également l’occasion de laisser entrer un air frais et pur, plein de renouveau !

Tu peux réaliser ce rituel de pleine lune ainsi que celui de la nouvelle lune chaque mois. Retrouve toutes les dates d’un seul coup d’oeil grâce à mon calendrier lunaire.

Calendrier lunaire à télécharger