Mes douces, c’est certainement une question que vous avez dû vous poser à un moment ou à un autre : est-possible de pratiquer le yoga pendant les règles ? Il est fort probable également que vous ayez lu ou entendu tout et son contraire à ce sujet ! Certainement parce que nous sommes toutes différentes et qu’il n’y a pas une réponse unique à cette question.
Le temps de nos règles n’est généralement pas le moment que l’on préfère dans le mois. Crampes, maux de tête, sautes d’humeurs, ballonnements… La liste des réjouissances peut être longue. Mais il n’en reste pas moins que nos règles sont le reflet de la merveilleuse capacité de création qu’a notre corps de femme. Alors voyons ensemble mes quelques recommandations pour pratiquer le yoga pendant les règles. Et retrouvez aussi ma fiche à télécharger pour vous guider dans cette pratique !

Savoir s’écouter
C’est avant tout une question de ressenti
Certaines femmes ne ressentent pas particulièrement le besoin de ralentir le rythme pendant leurs règles. Certaines ont au contraire besoin de faire une pause, de ralentir, et de se recentrer sur elles-mêmes. Nous sommes toutes différentes. Et pour cette raison, nous pouvons également envisager différemment le fait de pratiquer le yoga pendant les règles.
Il faut avant tout savoir s’écouter.
Êtes-vous en forme ? Ressentez-vous le besoin de bouger ? Si ce n’est le cas pour ni l’une ni l’autre de ces questions, ce n’est pas la peine de se forcer ! Prenez du temps pour vous reposer, cela vous permettra de repartir de plus belle par la suite. Si vous sentez en revanche que bouger peut vous faire du bien, alors n’hésitez pas ! Privilégiez si possible une pratique un peu plus douce que d’habitude, peut-être du hatha ou du yin à la place du vinyasa. Mais encore une fois, si vous sentez au contraire que vous avez besoin de vous défouler avec une activité cardio, allez-y ! Faites juste attention à bien respecter vos ressentis et votre corps : quand il dit stop, écoutez-le.
Le yoga nous reconnecte à notre corps
Pratiquer le yoga pendant les règles nous permet d’être plus à l’écoute de notre corps. C’est déjà le cas en dehors de cette période. Mais pendant les règles, prendre le temps de se reconnecter au corps, d’écouter ce dont il a besoin est extrêmement bénéfique. Cela permet également de se reconnecter à sa féminité. Nous sommes des êtres cycliques, notre corps subit des changements tout au long du mois et faire du yoga nous permet d’être à l’écoute de ces différentes phases.
Plus nous sommes à l’écoute de notre corps, plus il devient facile de savoir ce dont il a besoin. Cela va particulièrement être le cas dans les pratiques plus lentes comme le yin. Déjà, la pratique se fait tout en douceur pour le corps. Pas de choc ou de traumatisme en vue. Ensuite, parce que pratiquer ce yoga pendant les règles nous permet de prendre le temps de décontracter, de détendre le corps. On reste plus longtemps dans les postures, on a aussi plus de temps pour assimiler les bienfaits de chacune d’entre elles.

Savoir s’adapter
Y a-t-il des postures à éviter ?
Vous avez peut-être déjà entendu qu’il vaut mieux éviter les inversions et les torsions pendant les règles. Effectivement, c’est mieux de sauter ces postures, pour des raisons simples. Pour ce qui est des inversions, en se mettant à l’envers, nous venons à l’encontre de ce que le corps essaye de faire ! C’est-à-dire que l’utérus se libère de l’endomètre, de sa paroi utérine s’il n’y a pas eu fécondation. Cette paroi se détache donc pour être évacuée et faire place neuve pour le cycle suivant. Le corps à besoin de rester à l’endroit pour pouvoir laisser le sang s’écouler le plus facilement possible.
Pour ce qui est des torsions, elles mettent quant à elle trop de pression sur tout l’appareil reproductif et la zone abdominale. Ce dont il n’a pas vraiment besoin à ce moment-là du cycle ! En effet, dans les torsions, surtout lorsque les jambes sont impliquées (comme dans Ardha Matsyendrasana par exemple), le bas du ventre est généralement comprimé. Les pratiquer pourrait provoquer des saignements et des douleurs plus intenses. Ce qui n’est pas vraiment l’effet recherché ! Si vous êtes amenées à les pratiquer pendant un cours, veillez à garder votre bas ventre sans pression. Il y a toujours possibilité d’adapter les postures, même quand on fait du yoga pendant les règles !
Adapter sa pratique
Si vous choisissez une pratique dynamique pendant vos règles parce que c’est ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin : adaptez ! Pour ce cours-là, vous n’avez pas besoin de vous pousser jusqu’à votre limite. Ne vous poussez pas quand vous sentez que vous n’avez pas la force ou l’envie d’aller plus loin. Ajustez les postures jusqu’à trouver quelque chose qui soit confortable pour votre corps aujourd’hui. Peut-être que c’est moins que ce à quoi vous êtes habituée. Mais ce n’est pas grave, c’est ce dont votre corps à besoin, il saura vous remercier de l’écouter !
Et puis, quand on fait du yoga pendant les règles, et même à n’importe quel autre moment d’ailleurs, il est tout à fait possible de sauter une posture ! N’hésitez pas à passer en posture de l’enfant ou en savasana si c’est ce dont vous avez besoin ! Prenez un peu plus de pauses dans votre pratique. Vous êtes là pour vous écouter et pour vous faire du bien. Quand vous sentez que c’est trop, prenez un temps de repos. Utilisez aussi des accessoires comme la brique ou les coussins pour faciliter certaines postures. C’est votre corps qui vous dira merci !
Les bienfaits du yoga pendant les règles
Il faut aussi savoir que certaines postures de yoga sont particulièrement bénéfiques au corps pendant les règles. Certaines permettent de détendre le bassin et de soulager les crampes abdominales. D’autres nous amènent à étirer le dos pour le soulager de ses tensions.
Dans l’optique d’utiliser au mieux les postures à notre disposition, j’ai créé une séquence spécifique yoga pendant les règles à télécharger. Parfait si vous n’avez pas particulièrement envie de sortir de chez vous ! C’est un ebook gratuit à télécharger pour pratiquer en toute conscience et respect du corps. Une séance complète, des infos pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans le corps et des conseils pour bien vivre cette période.

Et vous mes douces, vous pratiquez pendant vos règles ? Vous ajustez la pratique ou vous gardez votre pratique habituelle ?
Laisser un commentaire