hello@sarahperreau.com

Toulouse

Planifier son année pour atteindre ses objectifs 1

Planifier son année pour réaliser ses objectifs

Je ne sais pas toi, mais j’ai pour ma part bien l’intention de faire de 2019 la meilleure année de ma vie jusque-là. Mais pas de miracle, pour y arriver, il faut à mon sens planifier son année !!

Plus que jamais, j’ai aujourd’hui l’impression d’être aux commandes de ma vie, de diriger où je vais. C’est un sentiment très plaisant. Mais le revers de la médaille est aussi que je suis seule responsable. Du bon comme du mauvais. Et ça, ça peut être carrément flippant ! Mais plus j’avance dans la vie, plus je me penche sur le développement personnel, plus je comprends l’importance de s’organiser. L’importance d’avoir des objectifs et des plans d’actions pour les mener à bien.

On peut facilement avoir tendance à se laisser porter par la vie. À prendre une décision et simplement regarder où elle nous mène. Pour être honnête, j’ai parfois l’impression que c’est la seule façon dont j’ai vécu jusque-là. Cela peut parfois être la seule chose dont nous avons besoin, d’ailleurs ! Mais pour évoluer, grandir, pour atteindre nos objectifs, planifier son année est primordial. Avoir une trajectoire en tête. Avoir des intentions. Créer une année intentionnelle en somme.

Planifier son année, par où commencer ?

Planifier son année de manière intentionnelle commence, selon moi, par faire un bilan de l’année précédente. Tu peux retrouver mon article à ce sujet ici et télécharger la fiche d’exercices. Je te conseille d’ailleurs de commencer par là. C’est en tirant des enseignements de nos expériences que l’on peut avancer consciemment.

CHOISIR UNE INTENTION POUR L’ANNÉE

Pour pouvoir accomplir quoi que ce soit, il faut une vision claire et une attention précise. Commençons donc par le macro. Avant de rentrer dans les détails, interroge-toi sur la vision globale. De manière générale, de quoi as-tu envie pour cette nouvelle année ? Planifier son année en choisissant un thème, une intention pour 2019 peut être une bonne façon de déterminer un fil conducteur. Audace, aventure, lâcher prise, gratitude, douceur, famille… les choix sont infinis. Choisis ton intention en te demandant comment tu souhaiterais te sentir en 2019. Et laisse ce sentiment être ton guide pour l’année.

CHOISIR, C’EST RENONCER

De la même façon, prends le temps de déterminer ce que tu ne veux plus en 2019. Sur quoi dois-tu lâcher prise ? De quoi as-tu besoin de te débarrasser pour avancer ? Planifier son année de manière intentionnelle passe aussi par le renoncement. Mais renoncer n’est pas forcément négatif ! Cela peut être lâcher-prise sur le contrôle permanent qu’on s’impose. Ou se libérer du regard des autres, apprendre à dire non, se détacher des réseaux sociaux à certains moments de la journée… Dire non à la clope, aux relations toxiques, aux McDo de fin de soirée… Là encore, les options sont sans limite ! Prends le temps d’y réfléchir, il y a forcément des choses qui te freinent et dont tu as besoin de t’émanciper. Faire cet exercice est parfois l’occasion même de se rendre compte de cela.

Planifier son année, le vif du sujet

C’est à partir de là que l’on rentre dans le détail. Mais là encore, pas de précipitation. À moins que tu aies déjà réfléchi à la question, déterminer exactement ce que tu veux peut être compliqué ! Planifier son année commence donc par affiner ses envies, dans chaque domaine de la vie. Il n’en sera que plus simple ensuite de choisir exactement tes objectifs.

CRÉE UN VISION BOARD

Si tu as déjà été faire un tour sur Pinterest, j’imagine que tu as déjà entendu parler de vision board. Tableau de vision ou de visualisation en français. Le vision board est un outil qui t’aide à visualiser la vie que tu désires, à garder ton focus, et, en partie, qui t’aide également à la réaliser. Tu peux choisir de le réaliser de manière digitale, sur Pinterest ou Photoshop. Ou tu peux le réaliser de manière physique en imprimant des photos ou en les découpant dans des magazines.

Quelle que soit la manière que tu privilégies, l’idée reste la même. Pense aux domaines importants de ta vie (famille, relations, travail, argent, santé, voyages…) et choisis des visuels qui t’inspirent. Des images qui représentent ta vie rêvée. Ne te mets aucune restriction ici, vois grand ! Cela n’a pas besoin d’être « réaliste » ni réalisable dans l’année. Agence ensuite ces images sur ton tableau. Et surtout, garde-le en vue ! Accroche-le dans ta chambre ou ton bureau. Peut-être même sur le mur de tes toilettes, tu es assurée de le voir plusieurs fois par jour ici ! Ou sur le bureau de ton ordinateur. Quoi qu’il en soit, l’idée est que tu puisses voir et être inspirée par ces images au quotidien.

DÉTERMINE TES OBJECTIFS

Arrivé à ce stade, tu devrais déjà avoir éclairci ta vision pour 2019. Bravo, tu t’en sors déjà merveilleusement bien ! Il est maintenant temps de définir précisément tes objectifs dans tous les domaines de ta vie. Planifier son année demande un peu de travail et demande surtout beaucoup de clarté, de précision. Faire ce travail te permettra de garder ton attention sur ce que tu désires. Tu verras avec le temps que ton attention a le pouvoir d’attirer ce sur quoi tu te concentres.

Pour t’aider à clarifier tes objectifs, j’ai créé une fiche à télécharger qui te guidera dans ce travail. Domaine par domaine, en répondant à quelques questions, tu pourras ainsi préciser tes objectifs. Une chose très importante lorsque tu remplis cela est d’avoir une raison derrière chacune de tes envies. Sans raison, on perd rapidement le désir et la motivation pour atteindre nos objectifs. Cela n’a pas besoin d’être quoi que ce soit de grandiose ou qui doit révolutionner le monde ! Mais quelque chose qui te tienne réellement à coeur.

Tu es maintenant prête à planifier ton année !  

Télécharge ta fiche pour définir tes objectifs

Leave a reply