Il y a quelques temps, j’écrivais un article sur ma routine cosmétique et mon envie de naturel dans ce domaine. Je pense que c’est un sujet qui intéresse et préoccupe de plus en plus les femmes, et à juste titre. Pour continuer dans cette thématique, je souhaitais parler aujourd’hui de maquillage. Parce que si tu prends soin de votre peau naturellement, il serait bien dommage de gâcher les effets des produits de beauté naturels par du maquillage franchement crade. Et oui, les perturbateurs endocriniens et autres composés chimiques ne sont pas réservés aux cosmétiques.
Bon, il faut quand même que je sois honnête avec toi, j’y connais à peu près que dalle en maquillage ! Comme beaucoup de nanas je pense, j’ai eu une période où j’adorais les nouveaux produits, les nouvelles couleurs, le nouveau mascara magique qui te donne l’impression d’avoir des pattes d’araignée à la place de tes cils ou le vernis parfait dans LA teinte pantone de cet automne. Sans pour autant savoir réellement appliquer aucun de ces trucs ! Et je peux te dire que du maquillage, j’en ai eu un bon paquet. Non pas que je lâchais mon PEL là-dedans mais parce que je travaillais dans la presse. Magazine. Féminine. Il faut savoir que la très (très) grande majorité du maquillage que tu vois dans les magazines est envoyé par les marques aux rédactrices pour qu’elles puissent les tester. Et très rapidement, les placards débordent. Parce que faire tester plus d’une centaine de produits par semaine à 3 rédactrices, tu prends vite le risque de les faire ressembler à ces petites miss toute nature.
Donc dans la réalité, quelques produits sont testés, d’autres choisis grâce aux communiqués de presse et beaucoup sont stockés dans la caverne d’Ali Baba jusqu’à ce débordement s’en suive. Et comme très vite, il faut faire place aux super nouvelles nouveautés, il faut vider. Pour la plus grande joie du reste de la rédac’ ! Il m’est donc arrivé d’assister à ce grand tri par le vide qui consiste à étaler sur une table de réunion qui peut assoir 25 personnes une quantité indécente de maquillage, accessoires et cosmétiques en tout genre. Et laisser tout le monde se jeter dessus. Littéralement. Bon, cet épisode là a été assez exceptionnel tout de même, il a eu lieu juste avant un changement de locaux. Mais régulièrement, il faut quand même faire de la place.
C’est comme ça qu’à un Noël, je suis rentrée chez mes parents en train avec une valise entière de produits de beauté pour toute la famille. Joie intense et cadeaux faciles ! Tout ça pour revenir au fait que je n’ai pas du acheter de maquillage pendant au moins 5 ans. Et pas parce que j’ai travaillé pour ce magazine pendant si longtemps mais parce que j’avais tellement de produits que ma caverne personnelle ne s’épuisait jamais !
Flashforward 7 ans plus tard, ma vision et consommation du maquillage a bien changé. J’en achète très peu parce que 1) je ne sais pas me maquiller, 2) je n’aime que le maquillage dans des tons naturels et 3) je n’ai pas vraiment besoin d’avoir toutes les nuances possibles de marron ou de pêche. S’ajoute à ça l’envie de n’utiliser que des matières naturelles et des produits non testés sur les animaux et ne restent donc que les produits sur ces photos !
Je n’ai pas encore testé beaucoup de marques naturelles parce que je ne me maquille pas très souvent finalement, mais j’ai découvert et tout de suite adoré les produits de la marque Avril. Je n’ai pas testé leurs cosmétiques mais le maquillage est vraiment bien. Le mascara couvre et étoffe parfaitement, ne fait pas de paquet et tient bien toute la journée (attention quand même aux quelques résidus sous l’oeil éventuels). Le blush a une couleur vraiment parfaite pour moi, il n’est pas trop irisé donc pas d’effet boule à facette que je déteste. L’anticerne couvre bien, dans la bonne couleur, sans faire d’effet plâtre. Et la palette d’ombres à paupière est parfaite à mes yeux (héhé, ombres à paupières, à mes yeux, héhé). J’adore ses couleurs, très faciles à appliquer et qui ne bougent pas de la journée.
Ce que j’aime aussi énormément chez Avril Beauté, c’est son éthique. Des produits d’origine naturelle, certifiés bio, de qualité, non-testés sur les animaux, avec le moins d’emballages possible et à des prix super abordables. Vraiment, j’adore. Et leurs packaging sont aussi très jolis, contrairement à d’autres marques que j’ai pu voir en magasin bio ou sur certains sites.
Et toi, tu utilises quoi comme maquillage ?
Laisser un commentaire