hello@sarahperreau.com

Toulouse

Comment être consistant avec ses objectifs

Être consistant avec ses objectifs

En début d’année, on est généralement plein de belles intentions et de motivation. On a choisi des objectifs pour l’année, des habitudes que l’on voudrait prendre et d’autres que l’on voudrait perdre. Mais je ne t’apprends rien en te disant qu’il est parfois difficile d’être consistant avec ses objectifs ! En effet, ceux-ci, tels de belles résolutions, peuvent vite être oubliés passé le mois de février.

Malheureusement, c’est la consistance qui fait tout ! On vit aujourd’hui dans un monde de l’instantané, tout est disponible tout de suite, à la demande. Tu n’as qu’à voir l’état de nerf dans lequel te met une page internet qui met plus de 10 secondes à s’ouvrir ! Et quand on n’a pas ce qu’on veut très rapidement, on peut assez rapidement laisser tomber. C’est ce que font d’ailleurs la plupart des personnes… Sauf qu’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser ses rêves. Il faut simplement du temps et de la consistance dans les actions !

5 conseils pour être consistant avec ses objectifs

1. DÉCOMPOSE TES OBJECTIFS

Si ton objectif est de lancer ton activité indépendante par exemple, tu dois d’abord identifier les étapes qui vont te permettre d’y arriver. Énumérer tout ce que tu as à faire, à mettre en place. Créer des sous-objectifs et noter chaque action à faire pour tous les accomplir. En effet, tu te doutes bien que ce n’est pas le genre d’objectif qui arrive du jour au lendemain, il y a forcément des étapes entre. Et cela va être le cas pour n’importe quel objectif ! Prends donc le temps d’identifier ces jalons, de lister toutes les tâches qui vont te permettre d’y arriver ainsi qu’une deadline pour chaque tâche.

Pour t’aider dans cette démarche, je t’ai préparé un workbook qui détaille tout ce dont tu as besoin.

être consistant avec ses objectifs - workbook à télécharger

2. PASSE TES OBJECTIFS EN REVUE RÉGULIÈREMENT

Pour être consistant avec ses objectifs et les accomplir, il faut les voir et revoir souvent. Tu peux les écrire et les afficher dans un endroit où tu les verras tous les jours. Ton bureau, ta chambre, à côté du miroir de ta salle de bain ou sur le mur de tes toilettes. Choisis ce qui fonctionne le mieux pour toi. Et pour aller plus loin, écris ces objectifs tous les jours. Sur un carnet, une feuille, la vitre de ta voiture avec de la buée. Écris-les tous les jours, pour les graver dans ton esprit, pour qu’ils fassent intégralement partie de toi. Il paraît que la différence entre un millionnaire et un milliardaire est que le millionnaire écrit ses objectifs tous les jours. Et le milliardaire les écrit 2 fois par jour. Ce n’est pas forcément l’objectif mais ça donne à réfléchir !

3. REND DES COMPTES

Pour être consistant avec ses objectifs, il est important de se sentir responsable. Envers soi-même et envers les autres. D’avoir des comptes à rendre en quelque sorte. Tu as plusieurs options pour cela. La première est de trouver une personne à qui tu confies tes objectifs et à qui tu fais un compte-rendu régulier (au moins 2 fois par mois). L’appréhension de dire que tu n’as pas avancé devrait t’aider à te motiver ! Si tu ne souhaites pas parler de tes objectifs à qui que ce soit pour le moment, crées-toi un système de tracker. Cela n’a pas besoin d’être très sophistiqué. Mais toutes les semaines au moins, note ta progression dans chaque objectif. Voir tes progrès sur le papier te motivera à continuer dans le bon sens.

Retrouve mon tracker dans le workbook à télécharger.

4. PAS D’EXCUSE !

Généralement, la plus grande barrière entre nos objectifs et nous, ce sont nos propres excuses. Très souvent, elles trouvent leur origine dans nos peurs. Peur d’échouer, peur du regard des autres, peur de se tromper, peur de réussir même parfois… Et en découle une tonne d’excuses ! “Je ne peux pas faire ceci parce que mon travail / ma famille / mon chien me prend tout mon temps”. “Je ne suis pas capable de faire cela parce que je ne l’ai jamais fait avant”. “De toute façon, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas, ça ne sert à rien de le tenter”… La liste pourrait encore être longue. Et elle est propre à chacun. Mais quand tu entends ce genre de discours dans ta tête, ce sont tes excuses qui parlent pour toi. Rends-toi compte de cela et, dans la mesure du possible, fais en sorte de bloquer ces pensées. C’est ton inconscient qui fait de la résistance. Qui essaye de rester dans ce qu’il connaît, ce qui est rassurant, ce qui ne fait pas peur. Seulement ce que tu désires au fond de toi fait généralement peur ! Et les belles choses se passent souvent lorsqu’on dépasse nos peurs.

5. SOIS INDULGENT ENVERS TOI-MÊME

Contrairement à ce que notre cerveau nous laisse croire en voyant la réussite des autres, la voie vers le succès est rarement linéaire. Peu importe ton objectif, il y a très peu de chance que tu y arrives du jour au lendemain. Cela va prendre du temps, plusieurs essais peut-être. Des échecs, des leçons, beaucoup d’apprentissage. Certains jours, cela avancera bien, d’autres beaucoup moins. Plutôt qu’une ligne droite, l’accomplissement d’un objectif ressemble plutôt à des vagues de hauts et de bas. Sois indulgent avec toi-même dans ces moments-là. Ce n’est pas grave ! Être consistant avec ses objectifs n’implique pas d’être irréprochable à chaque instant. Quand tu perds le fil, prends toi simplement en main et recommence. Ne perds pas de temps à te sentir mal à cause de ça. Continue, quoi qu’il arrive !

être consistant avec ses objectifs - workbook à télécharger

Comme tu peux le voir, comme tu t’en doutes, être consistant avec ses objectifs est ce qui permet de les atteindre. Utilise ces conseils, ceux qui te paraissent les plus pertinents, tous idéalement pour voir une vraie avancée. Cela prendra du temps, sois-en consciente. Mais accorde-toi ce temps. Et imagine où tu pourrais en être dans une toute petite année ?! Le temps passera quoi qu’il arrive. Ne le laisse pas passer sans essayer d’avoir la vie dont tu rêves !

Si tu as des conseils supplémentaires, des choses qui fonctionnent pour toi, n’hésite pas à m’en faire part en commentaires !

A très bientôt.

Comments:

  • Jesy

    25 janvier 2019 at 14 h 56 min

    Coucou, je suis enfin venue 😂 Super article continue comme ça 😄

Leave a reply