hello@sarahperreau.com

Toulouse

Rituel matinal pour booster ta journée

Créer un rituel matinal pour booster sa journée

Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais généralement, la façon dont ta matinée se déroule va grandement influencer la façon dont ta journée va suivre. On en revient à toute cette histoire de se lever du bon pied (ce qui fait peu de sens je trouve maintenant que j’y réfléchis : qu’est-ce que ton pied gauche ou droit a à faire là-dedans ? Est-ce que les gens qui dorment du côté gauche du lit se réveillent donc tous les matins du pied gauche ?!). Il te suffit de te réveiller en retard et d’être dans le rush pour être de mauvaise humeur et stressée dès 8h du matin. Ou d’avoir tellement la tête dans le derrière que tu renverses ton café et que tu te dis donc que toute cette journée va foirer. Mais tout ceci est une plutôt bonne raison pour mettre en place un petit rituel matinal !

Qui dit rituel matinal ne dit pas forcément que tu vas devoir radicalement changer de vie, ni devoir suivre un pas à pas à la lettre tous les matins. Non, cela implique simplement que tu trouves ton rituel à toi, qui te mette de bonne humeur pour la journée et te permette de te sentir productive. Il y a donc tout un tas de choses que tu peux faire pour booster ta journée, mais j’en ai choisi ici 5, qui me paraissent sensées, efficaces et relativement simples à mettre en place. Cela demandera peut-être juste de prévoir un peu de temps supplémentaire le matin, et donc de se lever un peu plus tôt. Mais les bienfaits valent largement les quelques minutes de sommeil en moins !

Après, il n’existe pas d’approche parfaite là-dedans, ni qui convienne à tout le monde. C’est à toi d’expérimenter, de tester, d’ajuster et de voir ce qui te convient le mieux, à toi.

1. Réhydrate-toi

Commençons doucement mais commençons par la base : l’hydratation. J’ai écris il y a peu un article sur les bienfaits et l’importance de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Après une longue nuit de sommeil, ton corps a besoin d’être réhydrater. Cela va permettre de réveiller chacune de tes cellules et de booster ton métabolisme pour la journée. Un grand verre d’eau à température ambiante au lever est un must pour ton rituel matinal. Et un bon point de départ pour garder cette bonne habitude pour le reste de la journée.

2. Réveille ton corps

Avec une activité physique. Ce n’est plus un secret, le sport est extrêmement bénéfique pour la santé du corps, mais aussi de l’esprit. Si tu veux booster ta bonne humeur et libérer un maximum d’endorphine, alors introduis une pratique physique dans ta routine matinale. De plus, pratiquer ton sport dès le matin t’évitera de te laisser la journée entière pour te dissuader de le faire !

Bien évidemment, tu n’as pas besoin d’aller courir 10km tous les matins. Tu n’as d’ailleurs pas forcément besoin de courir du tout ! Choisis une activité qui te plaise vraiment pour t’assurer de ne pas laisser tomber après 2 jours. Course, renforcement, yoga, vélo… le sport s’est assez démocratisé ces dernières années pour avoir l’embarras du choix. Et pour les jours où tu n’as pas le temps ou juste envie d’y aller doucement, 10mn d’étirements peuvent être largement suffisantes ! Avec ta playlist préférée du moment, c’est encore mieux pour l’humeur.

3. Réveille ton esprit

Oui, ton esprit aussi a besoin d’attention le matin. Mais lui au contraire, on va essayer de lui donner du temps, de le calmer. Et pour cela, rien de mieux que la méditation. Difficile de passer à côté de cette pratique qui se démocratise de plus en plus. Et je trouve ça génial ! En revanche, je sais aussi que cette pratique est loin d’être facile. Il n’y a qu’à essayer de la mettre en place pour se rendre compte d’à quel point il est finalement difficile de se poser vraiment. On est bien plus habitué à courir à 100 à l’heure qu’à se poser et observer.

Mais prendre ne serait-ce que 5mn dans ton rituel matinal pour t’assoir confortablement et essayer de calmer ton esprit est extrêmement bénéfique. Si tu ne sais pas quoi faire au début, essaye de simplement observer ta respiration. Essaye d’allonger le plus possible ta respiration et de simplement observer. Observer le mécanisme de la respiration et les réactions de ton corps, ta poitrine, ton ventre qui se soulèvent. Essaye de garder une attention constante sur cette respiration. C’est largement suffisant pour calmer ton esprit. Et progressivement, tu verras qu’il devient plus facile d’allonger ton temps de méditation.

4. Trouve l’inspiration

Accorde-toi entre 10mn et 20mn d’inspiration tous les jours en lisant. De préférence des livres de non-fiction, quelque soit le genre (autobiographie, entrepreneuriat, productivité, développement personnel, histoire… le choix est infini !). Lire ce genre de livre est une source d’inspiration et de motivation inépuisable à mon sens. Cela me donne personnellement envie de conquérir le monde, d’adapter les enseignements à ma propre vie et cela booste ma créativité de manière très significative. Parfait pour un rituel matinal donc !

Tu n’as peut-être pas le temps de te poser 20mn pour lire tous les matins, ce que je comprends parfaitement. Et si c’est le cas, il existe des alternatives géniales : les audiobooks et les podcasts. Je suis fan absolue de podcasts (un article avec une sélection de es préférés arrive bientôt !) depuis un an. Sous la douche, pendant le petit-déjeuner, dans les transports, la voiture, dès que je suis en déplacement, j’écoute des podcasts. Il en existe une tonne, sur plein de thèmes différents, bourrés d’informations et d’inspiration et surtout, c’est gratuit les gars ! On arrête pas le progrès…

5. Accorde du temps à ton projet

Mon dernier point mais peut-être l’un des plus important : accorde-toi 20 à 30mn pour travailler sur un projet personnel. Que ce soit apprendre une nouvelle langue, apprendre à coder, te perfectionner à la photographie, à la musique ou à la couture, créer ton site internet ou travailler sur ton projet de formation ou de micro-entrepreneuriat, on a tous besoin de projets personnels pour donner du sens à notre existence. Cela n’a pas nécessairement besoin d’être quelque chose de révolutionnaire ni pour toi ni pour l’humanité. Simplement, quelque chose qui t’apporte du bonheur, un sentiment d’utilité, d’accomplissement. Trouver un projet qui te permette de grandir, d’évoluer.

On a tous quelque part dans un coin de notre tête une envie, un désir, un projet pour lequel on se dit « un jour, je ferais ça ». Accorder 30mn de ton rituel matinal à travailler sur ce projet est un pas énorme dans l’avancement que tu peux faire en une année. On a tendance à minimiser ces petites actions. Mais toutes ces petites actions s’accumulent tellement rapidement ! Et après tout, c’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, non ? Le temps passera quoi qu’il arrive, alors pourquoi ne pas commencer maintenant et voir où tu en es dans un an ?

J’espère que ces 5 idées t’aideront à booster tes journées ! Et toi, quelles pratiques mets-tu en place le matin pour démarrer du bon pied ? N’hésite pas ajouter tes idées en commentaires.

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply