hello@sarahperreau.com

Toulouse

 

Yoga en entreprise

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’idée de bien être au travail. C’est devenu l’un des sujets majeurs du monde de l’entreprise, et à juste titre car il n’est plus à démontrer à quel point le bien être des salariés est primordial pour les performances de l’entreprise. C’est dans ce contexte que le yoga en entreprise prend toute son importance.

Dépression, burn-out, maladies professionnelles à répétition… les maux du monde de l’entreprise se sont multipliés à un rythme alarmant ces dernières années. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

24% des salariés français

sont en situation d’hyperstress, considérée comme dangereuse pour leur santé (Cabinet Stimulus, 2017)

52% des français

se disent anxieux au travail au quotidien (Cabinet Stimulus, 2017)

87% des maladies professionnelles

sont liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) en 2014 (syndrome du canal carpien, douleurs aux poignets, épaules, coudes et dos)

Pourquoi faire du yoga en entreprise ?

Aux États-Unis, le « corporate yoga » est à la mode depuis quelques temps déjà, et le yoga au travail commence lui aussi à faire son entrée dans les bureaux chez nous en France.

Si les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à démontrer, il est grand temps d’accorder à cette discipline une place de choix hors des studios et dans les bureaux, où nous passons un tiers de notre journée (et près de la moitié de notre temps éveillé !).

Faire une pause dans la journée permet de recentrer l’attention, de se distancer des problématiques pour mieux les appréhender, de relâcher les tensions musculaires… et tout cela participe activement à instaurer une chose primordiale : le bonheur au travail.

Yoga en entreprise - relaxation et méditation

Instaurer des cours de yoga réguliers au sein de son entreprise, c’est prendre soin du capital le plus important mais aussi le plus fragile : son capital humain

Les bienfaits du yoga en entreprise

Bien-être physique

Soulager les douleurs de dos dues aux postures assises prolongées

Assouplir son dos pour retrouver une bonne position au travail (travail postural profond)

Décontracter les trapèzes et les cervicales tendues, et redonner de la mobilité à l’ensemble du corps

Améliorer durablement la qualité du sommeil

Bien-être mental

Donner des outils pour gérer le stress lié au travail

Apprendre des techniques clés pour la relaxation en entreprise

Être plus en contrôle de ses émotions et gagner en confiance en soi

Améliorer ses relations aux autres et resserrer les liens au sein des différentes équipes

Bien-être économique

Prévenir et diminuer les maladies professionnelles et l’absentéisme qui en découle

Augmenter la concentration et la productivité

Booster les performances des employés en plaçant leur bien-être au centre de vos préoccupations

Améliorer l’image de marque de l’entreprise pour attirer de nouveaux collaborateurs

cours de yoga en entreprise

Les cours proposés s’adaptent spécifiquement à VOS besoins et vos contraintes. Quelques exemples de ce que nous pouvons faire ensemble :

Cours de yoga collectifs sur tapis

Pratique physique dynamique, enchainement d’exercices posturaux, exercices de respiration, étirements profonds, méditation et relaxation. Cette pratique dure entre 45mn et 1h.

Ateliers de yoga sur chaise

Réalisation de mouvements d’étirements simples sur chaise pour dénouer les tensions spécifiques au travail derrière un bureau (cou, épaules, poignets, dos), méditation et relaxation en fin de séance. Pratique de 45mn.

Séances de relaxation / méditation

Séance de 30 à 45mn de découverte et approfondissement de la méditation à travers des exercices de respiration et des techniques mentales. Focus possible sur la gestion du stress, des émotions…

Quels que soient les besoins de votre entreprise, nous travaillerons ensemble à construire une prestation sur-mesure qui réponde de la manière la plus précise possible à vos attentes, et permette de commencer à voir des résultats rapidement.

CONTACTEZ-MOI