hello@sarahperreau.com

Toulouse

Définir et atteindre ses objectifs

Comment définir et atteindre ses objectifs

Atteindre ses objectifs, un objectif en soi !!

« En 2018, je vais enfin me remettre au sport. » « Cette année, je perds mes kilos en trop. » « C’est bon, j’arrête de fumer. » « C’est décidé, je pars vivre au bout du monde. » « Cette fois, c’est sur, je quitte ce boulot de m*rde ! » Insère ici les objectifs de ton choix.

Toi aussi, tu as déjà clamé haut et fort l’une (toutes ?) de ces propositions ? Et aujourd’hui, tu en es où de ces grands projets ? Oui, je sais, moi aussi je connais ce sentiment de trahison envers soi-même. Ce moment où tu te demandes pourquoi, 2 ans après, rien n’a évolué dans tous les objectifs que tu t’étais fixé. Personnellement, il a souvent fallu que j’attende une bonne claque de la vie (ne pas être admise dans l’école de mes rêves, une très vilaine peine de coeur…) pour commencer à vraiment prendre les choses en main. Mais avec le recul (le grand âge ?) et l’expérience, j’ai commence à comprendre qu’on n’est pas forcément obligé de toucher le fond du gouffre ou d’être au pied du mur pour essayer de faire bouger les choses et d’atteindre ses objectifs. Petit guide à l’attention de qui souhaite cocher des cases autres que « payer impôts » sur sa to-do list.

Se fixer des objectifs SMART

Avant d’atteindre ses objectifs, il te faut commencer à réfléchir à ces objectifs. Je sais, ça a l’air un peu bateau dis comme ça, mais peux-tu vraiment me répondre, là tout de suite, si je te demande d’énoncer tes objectifs dans la vie ? Cela s’avère bien difficile si tu n’y as pas précisément réfléchi avant… Certes, la finalité est généralement la même pour tout le monde : être heureux. Mais l’aspect que cela va prendre va être bien différent pour tout le monde.

Réfléchis donc à ce que tu attends de la vie. A ce que tu souhaites faire et accomplir. A ce que tu veux, TOI, réellement. Et pas nécessairement à ce qui rendra bien sur tes prochaines photos Insta ! Et là, comme pendant tes cours de business, l’une des meilleures méthodes pour déterminer ses objectifs est la méthode « SMART ».

  • Specific : sois précis ! Vouloir acheter un appartement et vouloir acheter un appartement, avec 3 pièces, un balcon, une cuisine ouverte, un local à vélo et proche des petits commerces que tu adores n’est pas du tout la même chose. Idem, vouloir gagner plus d’argent n’est pas un objectif précis. Parce que je ne pense pas que tu te satisfasses de ton augmentation annuelle de 37,84 €. Brut.
  • Measurable : tes objectifs doivent être mesurables. Par exemple, quelle est le montant de l’augmentation que tu souhaites recevoir ? Combien de fois par semaine vas-tu aller au sport pour perdre les kilos qui s’accrochent depuis Noël (2015) ? Combien de candidatures vas-tu envoyer pour enfin changer de boulot ?
  • Achievable : il faut que tes buts soient réellement atteignables. Vouloir perdre 15 kg en 3 jours n’est ni atteignable ni sain. Pour pouvoir les réaliser, tes objectifs doivent être réalisables de manière intelligente. Et te démotiver parce que les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances et tout sauf productif.
  • Relevant : ton objectif est-il pertinent, pour toi ? Est-ce quelque chose que tu souhaites vraiment ? Ou est-ce pour prouver à quelqu’un qu’il a tort ?
  • Time-based : enfin, il faut que tes objectifs s’inscrivent dans le temps. Ils doivent avoir une date de début et une date de fin. Et, si possible, une récurrence : combien de fois par jour / semaine ? Sans la contrainte du temps, il est facile de repousser jour après jour le travail nécessaire à leur accomplissement. Et c’est peut-être pour cela que nos 5 kg de trop restent collés à notre peau !

Pourquoi ces objectifs ?

Know you why ! Pourquoi tu veux te lever plus tôt ? Pourquoi tu veux gagner plus d’argent ? Pourquoi tu veux changer de travail ? Quels que soient tes objectifs, il te faut une raison très concrète pour ensuite mettre en place les actions nécessaires. Si tu ne sais pas répondre au pourquoi de chacun de tes buts, il y a de fortes chances que ces derniers disparaissent aussi vite qu’ils sont venus. Un peu comme des bonnes résolutions. Et on sait tous comment elles finissent… RIP…

Tu veux gagner plus d’argent ? Super ! Tu veux gagner plus d’argent parce que tu rêves de partir 2 mois sillonner l’Australie en van avec ton mec et ton chien ? Beaucoup mieux ! De la même façon, tu arriveras bien plus facilement à te lever plus tôt si tu sais que c’est pour travailler sur ton projet secret qui te permettra un jour de poser ta démission sur le bureau de ton c*n de boss !

Avoir son « pourquoi » en tête est primordial pour atteindre ses objectifs. Et c’est une bien plus grande motivation sur la durée.

Ecrire tes buts

Penser à tes objectifs, c’est bien. Les écrire, c’est mieux. Peu importe le support, le fait de les écrire donne plus de réalité à ceux-ci. Dans les notes de ton portable, sur un cahier ou sur un tableau blanc dans ton bureau, voir tes objectifs écrits noir sur blanc te permettra de mieux les visualiser et de les avoir une tête constamment. D’autant plus si tu les gardes à un endroit que tu vois tous les jours. Ca peut paraitre idiot, mais les écrire donne d’ores et déjà une existence à tes envies. C’est un premier pas pour atteindre ses objectifs !

Définir les étapes de chaque objectif

On arrive à la partie « plan d’action ». Pour pouvoir concrètement atteindre ses objectifs, il faut qu’ils soient divisés en différentes étapes. Quelles sont les actions nécessaires qui te permettront d’atteindre ton but ? Que dois-tu faire ? Que faut-il que tu mettes en place ? Fais la liste. Ecris-la et donne une durée à chacune des étapes. Ce plan d’action, c’est ta roadmap de chargé de projet.

Arrêter de fumer peut sembler plutôt massif comme objectif si tu fumes 2 paquets par jour. Mais si tu divises cela en sous-actions, cela devient bien plus digeste. Ton plan d’action peut par exemple être :

    • Ne fumer que 10 cigarettes par jour pendant 15 jours
    • Ne jamais fumer avant 12h
    • Ne fumer plus que 5 cigarettes par jour pendant les 15 jours suivants
    • Ne plus fumer après 20h
    • Aller tester une séance d’hypnose
  • Etc

Tu vois le tableau. L’idée est d’avoir des petites tâches concrètes, « facilement » réalisables. Cocher chacune de ces cases au fur et à mesure te permettra de rester motivé et de voir tes progrès.

Mais surtout, mets en place la 1ère action dès que tu peux ! Aujourd’hui si possible. Et n’oublies pas de célébrer chaque victoire, chaque étape importante dans la réalisation de ton projet. Tu peux être fier de ce que tu accomplis, fêtes ça ! Avec des récompenses intelligentes en revanche; fêter tes 3 kg perdus en t’offrant 3 kg de chocolat n’est pas très judicieux…

Dream goal plan reality

J’espère que cet article aura su t’aider et te motiver. J’ai envie de croire fermement que tout est possible du moment où on s’en donne les moyens.

Alors, c’est quoi tes projets maintenant ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Your comment...NameE-mail

Leave a reply