hello@sarahperreau.com

Toulouse

Bien préparer la nouvelle année

Bien préparer la nouvelle année

La fin de l’année arrive à grand pas et amène ainsi le parfait moment pour préparer la nouvelle année. Et oui, déjà !

Arrivés fin novembre, on est généralement prêts à laisser l’année en cours, qui paraît maintenant un peu vieille et usée. Et qui, surtout, ne promet plus vraiment d’inattendu. Fin novembre, on est prêts à passer à autre chose. On se projette déjà sur cette belle année toute neuve qui nous attend. Et qui, elle, arrive avec son lot de surprises et de belles promesses.

Mais afin de préparer la nouvelle année de manière la plus sereine et intentionnelle possible, il est important de prendre du temps pour faire le bilan de l’année écoulée. Cet article est là pour t’expliquer comment et pourquoi faire ça.

 

Comment bien préparer la nouvelle année ?

 

FAIS UN BILAN GÉNÉRIQUE DE L’ANNÉE

Avant de sauter à pieds joints dans la nouvelle année, prends le temps de faire une pause et de regarder le chemin que tu as parcouru. On est sans cesse dans l’agitation, dans la course, dans l’action. Difficile d’y voir clair dans tout ce brouillard ! Faire une pause et un bilan permet de réellement se rendre compte de ce qu’il s’est passé pour toi cette année. Le bon comme le moins bon.

Les belles choses qui nous arrivent peuvent rapidement être prises pour acquises. L’être humain s’habitue à tout, et la magie des bons moments peut rapidement disparaître comme étant un dû. Il est à mon sens capital de savoir réellement les apprécier. Prends le temps de te remémorer et d’être reconnaissant de chaque bel instant.

Faire un bilan de l’année te permet de te rendre compte de ce qu’il s’est passé en ayant une “bigger picture”. Il est parfois difficile de comprendre certains événements, certains trajectoires quand on les vit. Certaines choses qui peuvent paraître négatives sur le moment. Mais avec un peu de recul, tu te rends compte qu’elles t’ont malgré tout beaucoup apporté. Ce sont souvent ces événements-là qui nous font d’ailleurs le plus grandir. Si on sait prendre le temps de comprendre ce qu’il s’est passé et surtout, d’en tirer des enseignements.

Accordes-toi ces instants de calme pour comprendre ton année.

 

FAIS LE POINT SUR TES OBJECTIFS

Peut-être qu’en début d’année, tu t’étais déjà fixé des objectifs. Je ne parle pas de résolution ici mais d’objectifs concrets que tu souhaitais réaliser. Comme changer de travail par exemple ou choisir une activité sportive et t’y tenir une fois par semaine. Des objectifs professionnels ou personnel, de santé, pour tes loisirs, de budget…

Quels qu’aient été tes objectifs, prends le temps de voir où tu en es aujourd’hui. Est-ce que tu as accompli tout ce que tu voulais ? Est-ce qu’il y a des objectifs pour lesquels tu es proche et que tu peux atteindre d’ici la fin de l’année ? Il se peut que d’autres objectifs aient été un peu ambitieux ou tout simplement plus du tout en accord avec ce que tu veux aujourd’hui.

Peu importe l’issu, là encore, prends le temps de comprendre. Pourquoi cela a fonctionné ? Comment ce qui a moins bien fonctionné aurait pu être optimisé ?

L’important est que tu puisses avoir une vision claire et objective de cela pour préparer la nouvelle année et les nouveaux objectifs. Attention, il peut être facile de tomber dans le jugement ici mais ce n’est pas du tout ce que l’on cherche !

Reste bienveillant avec toi-même dans cette réflexion.

 

FAIS LE TRI

Pour préparer correctement la nouvelle année, il est aussi intéressant de se débarrasser de ce qui ne nous sert plus. Et cela dans ta tête et dans ton environnement !

Bien sûr, cela passe par faire le tri dans nos affaires physiques. À commencer par ces fringues que l’on a pas porté depuis 2 ans mais qui encombrent nos placards. Pense également à tous ces papiers qui peuvent trainer dans ta maison, dans ton bureau. Les gadgets, les stylos, les carnets, les fils et câbles électriques… L’encombrement physique encombre aussi grandement l’esprit ! Vends, donnes, jettes, choisis ce qui te convient le mieux… mais fais le vide !

Essaye de faire également le tri dans tes croyances limitantes. Par cela, j’entends tout ce que l’on traîne dans notre esprit sur nos propres capacités. J’ai personnellement tendance à me répéter que je n’ai pas de mémoire. Sauf que ça m’agace profondément ! En vrai, j’ai envie de me souvenir de tout. Mais passer mon temps à me dire que j’approche d’Alzheimer ne m’aide en rien. Quelques soient tes croyances limitantes, notes-les sur un petit carnet et décide qu’à partir de maintenant, ces choses n’existent plus pour toi. Il faudra ainsi faire très attention à ce que tu dis ou penses autour de ce sujet.

Faire le tri et se débarrasser à un pouvoir cathartique énorme. 

 

Pour t’aider à préparer ta nouvelle année en faisant le bilan de celle écoulée, je t’ai préparé une petite fiche à télécharger. Une fiche de questions qui t’accompagneront dans ta réflexion. Préparer la nouvelle année avec intention commence ici !

Et pour aller plus loin, tu peux aussi planifier tes objectifs pour la nouvelle année !

 

Prépare la nouvelle année - lien téléchargement

Leave a reply