Il y a environ 4 ans, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions et à m’intéresser de très près à mon alimentation, ce qui m’a amené, entre autre, à ouvrir mon compte Instagram. Pour moi, il était devenu important, voire même indispensable de comprendre les effets de l’alimentation sur le corps, comment en prendre soin et lui faire du bien de l’intérieur. Cela m’a conduit à devenir presque exclusivement végétarienne, et même proche du végétalisme puisqu’aujourd’hui, la quasi seule source d’alimentation animale qui reste encore dans mon quotidien est le fromage. Et encore, pas tous les jours ! Mais surtout, ces recherches et réflexions m’ont fait complètement abandonner tous produits industriels et transformés, cosmétiques compris, très largement nocifs pour la santé.
Alors, quand on commence à s’intéresser à comment prendre soin de son corps à l’intérieur grâce à la nutrition, on ne tarde pas à s’interroger sur la façon dont on nourrit ce corps de l’extérieur aussi. Et pour un corps en pleine santé, ce sujet est tout aussi important ! En effet, avec 16% de son poids total, la peau constitue le plus grand organe du corps humain. Je ne vais pas rentrer dans des détails scientifiques (que très sincèrement, je ne maitrise pas du tout !) mais cette donnée seule à de quoi faire réaliser l’intérêt de regarder d’un peu plus près les cosmétiques que l’on utilise pour nourrir notre peau.
Je suis très loin d’être une experte beauté et composition de cosmétiques, en revanche, comme je suis très curieuse et que le sujet me parait important, je me renseigne. Principalement sur les blogs, car certains sont vraiment de merveilleuses sources. Ceux que je consulte le plus sont ceux de Peau-Neuve et OhMySkin. Mais il y en a bien d’autres évidement !
Ces deux personnes ont compris, et m’ont fait comprendre aussi, à quel point la composition des cosmétiques était importante. Tout d’abord, parce que lorsqu’on parle de cosmétiques grand public aujourd’hui, on parle surtout de pétrochimie. C’est à dire des composés chimiques issus du pétrole. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, ça me fait un peu flipper de me dire que, pour me faire belle tous les matins, j’applique un peu de pétrole sur ma peau. Non seulement cela me parait contreproductif, mais c’est aussi un désastre pour l’environnement et notre santé. Et je trouve qu’il est important de comprendre ce qui est en jeu.
Une de mes amies m’a dit un jour : « Non mais de toute façon, les cosmétiques, on s’en fout un peu, c’est pas comme si on les avalait ! ». Alors non, en effet, on ne les avale pas. Mais notre peau, si. Elle avale, elle absorbe, elle boit tout ce qu’on lui met dessus. Comme le disent si bien les pubs, cela pénètre en profondeur dans l’épiderme. En réalité, les ingrédients nocifs ne passent pas nécessairement directement de la peau à l’organisme mais cela peut être le cas, en quantité infime, et l’action répétée est ce qui vient causer un danger. J’imagine que vous êtes maintenant familiers avec le terme de perturbateurs endocriniens.
Aussi appelés « leurres hormonaux », ce sont des molécules ayant des propriétés similaires à celles des hormones et qui viennent perturber celles-ci. Un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’OMS, datant de 2013, met en lumière des conséquences non négligeables pour la santé. Malformation des testicules, cancer du sein, de la prostate ou de la thyroide, diabète, troubles du développement du système nerveux ou hyperactivité chez l’enfant, les cosmétiques seraient contributeurs d’un grand nombre de troubles et maladies actuels. Certes, conformément à la législation, ces ingrédients sont généralement présents en petites quantités. Mais l’utilisation répétée de produits contenant ces perturbateurs et le mélange de ceux-ci est ce que l’on appelle « l’effet cocktail » et ce qui accroit profondément les risques chez l’être humain. Et le pire dans cela, c’est que ces effets néfastes sont hautement transmissibles de la mère à l’enfant et ce, sur plusieurs générations.
Sans vouloir être alarmiste, je trouve que c’est un sujet qui mérite d’être connu aujourd’hui. La marque Oolution a fait un chouette article sur le sujet, je vous recommande vivement d’y jeter un oeil, il vous apportera bien des informations complémentaires. Après, il n’est pas forcément non plus utile d’apprendre par coeur le nom de tous ces ingrédients chimiques ! Mais faites-le test. Prenez l’un de vos produits dans votre salle de bain et entrez les ingrédients dans le moteur de recherche de La Vérité sur les Cosmétiques. Très bien fait, il vous indique la fonction et la nature du composant ainsi que sa notation. Ok, ça peut faire flipper. Mais je trouve qu’il est quand même dommage de faire l’autruche sur le sujet quand on voit la dangerosité de ces produits.
Attention, ne voyez aucun jugement de ma part ici. Tout ceci est le fruit d’une réflexion récente à laquelle je n’attachais pas vraiment d’importance il y a encore peu de temps. Ce sujet n’intéressera sûrement jamais certaines personnes. D’autres y viendront peut-être le jour où elles auront des enfants. Ou pas. Mais pour ceux que cela intéresse, j’espère que ce contenu vous sera utile. Alors maintenant qu’on sait cela, qu’est-ce qu’on fait ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si compliqué que cela de trouver des alternatives. Elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus qualitatives. Il suffit juste de savoir où les trouver ! Pour ma part, et je ferais un autre article sur cela, la très grande majorité des produits que j’utilise vient d’Aroma-Zone. C’est sans doute la marque qui s’est le mieux implantée auprès du grand public ces dernières années. Le choix est vaste, les fiches produits bien détaillées et les idées de recettes nombreuses. Par contre, la 1ère fois, vous allez clairement passer 3h à trouver ce qui vous convient ! J’aime beaucoup le choix qu’ils offrent et le fait qu’une grande majorité des produits soient bio. Et surtout, les prix sont très abordables. Il y a également une grande satisfaction à suivre des recettes et les faire soi-même à la maison.
Deux autres marques de grande qualité et qui offrent des produits à la composition nickel : Oolution et Waam. Je trouve le site de Oolution très joli et leur blog est une super source de connaissance et d’inspiration. Waam est l’acronyme de We Are All Metis. (A ne pas confondre avec Wham, le génial groupe des années 80). Ils proposent des produits « bruts » comme les huiles et les beurres végétaux et un large catalogue de recettes. Ce qui me plait beaucoup aussi dans ces deux marques, c’est leur engagement éthique. Pas de tests sur les animaux (HYPER important pour moi !), 100% d’origine naturelle et engagés dans le commerce équitable.
Il existe également de nombreux sites multimarques et multiproduits naturels. Slow Cosmétique, Purnatural ou encore iHerb qui proposent un tas de produits très chouettes et de super marques. Et vous pouvez facilement trouver sur le net des codes de réductions pour vos premières commandes ! Bien évidement, cette liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à fouiller un peu de blog en blog, vous trouverez rapidement votre bonheur !
J’espère ne pas trop vous avoir perdu en cours de route et que le sujet vous aura intéressé. Bien sur, il y aurait encore mille choses à dire. Et très certainement besoin d’approfondir le sujet. Mais je suis très loin d’être une experte moi-même ! Petit à petit, j’apprends, je découvre et j’essaye de faire de meilleurs choix. Le simple fait d’être conscient et de se renseigner est déjà une étape. Et je pense qu’avec le temps, je creuserais encore plus cela. Pour le moment, j’espère avoir su vous sensibiliser à ce problème. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierais d’y répondre au mieux ! Et vous, quelle est votre consommation de cosmétiques ?
[…] y a quelques temps, j’écrivais un article sur ma routine cosmétique et mon envie de naturel dans ce domaine. Je pense que c’est un sujet qui intéresse et préoccupe de plus en plus les […]