hello@sarahperreau.com

Toulouse

Apprendre à s’aimer en 4 étapes

Si tu es comme moi, tu as maintenant une chanson assez agaçante de Florent Pagny dans la tête. De rien. Je te rassure, ce n’est pas de lui que l’on va parler aujourd’hui. On va parler de comment apprendre à s’aimer soi-même. De comment s’aimer plus et mieux. Ce sujet peut paraitre un peu étonnant mais je crois qu’il est à la base de tout. A l’ère du déballage de « perfection » en format photo, de la comparaison permanente et de la surenchère, il est un peu trop facile et fréquent de perdre toute estime de soi. Allez viens, je t’emmène dans un pays où il est question d’indulgence, de bienveillance et d’amour.

C’est dans la nature humaine, nous avons tous largement tendance à nous comparer aux autres. Le travail, les finances, les relations amoureuses, le corps, le style… quel que soit le domaine, il est presque inévitable de regarder comment se passent les choses chez le voisin. Et on a généralement tendance à être notre propre pire critique.

Apprendre à s’aimer, ça commence aujourd’hui !

Fais la liste des choses que tu aimes chez toi

Parce qu’il y en a forcément. Et de nombreuses j’espère ! Attention, il faut que tu fasses cet exercice dans de bonnes conditions. Il n’est pas question de te lancer là-dedans à la fin d’une longue journée, quand tu es fatigué et que tu rumines encore les réflexions de ton boss à ton sujet. Un dimanche matin par exemple, après une bonne nuit de sommeil, après avoir passé une bonne soirée avec des amis. A un moment où tu te sens bien. Prends le temps de te poser, avec ta boisson et ta musique préférée, réfléchis et écris. De la même façon que tu peux le faire pour tes objectifs par exempleNe te contente pas d’une vague énumération dans ta tête, écris vraiment cette liste. Cela rend les choses tellement plus réelles et permet de les assimiler bien plus facilement.

Qu’est-ce que tu aimes chez toi ? Dans ta personnalité, ton corps, ta façon d’être, ce que tu possèdes, ce que tu fais, les gens qui t’entourent, les projets que tu as, les loisirs que tu te crées… Tout est important et pertinent, même les « petites » choses. Surtout, essaye de laisser tout jugement de côté. Essaye d’écrire cette liste comme si tu l’écrivais pour une amie. Et si cet exercice est vraiment trop difficile et que ta page reste blanche, n’hésite pas à demander à tes proches leur avis sur le sujet. Ils seront souvent bien plus objectifs et indulgent que toi. Une fois écrite, garde cette liste précieusement et n’hésite pas à la relire et à la compléter régulièrement.

Prends soin de toi

Mets toutes les chances de ton côté. Tu as surement déjà dû remarquer que tu te sens généralement plus confiant(e) quand tu portes des habits que tu aimes par exemple, quand tu as pris le temps de te faire beau/belle ou que tu as écouté ta chanson préférée en boucle. Fais tout ce que tu peux faire pour te sentir incroyablement bien ! Et fais-le tous les jours ! Le but de cela est d’améliorer ton estime et ta confiance en toi de l’extérieur pour le ressentir à l’intérieur.

C’est exactement l’expression anglo-saxonne : « Fake it until you make it ». L’idée n’est pas d’être faux évidement, mais d’utiliser toutes les petites astuces disponibles pour s’aimer un peu plus. Et prendre soin de son corps et de son apparence est un moyen simple d’y arriver. Apprendre à s’aimer passe par là aussi !

Arrête les comparaisons

Je sais que ce conseil est l’un des plus difficiles à appliquer. Parce qu’on est tous coupables de cela par moment, moi la première. Dans notre entourage, et encore plus sur les réseaux sociaux, il est si facile de trouver telle et telle personne qui soit plus belle, plus créative, plus douée, plus riche, pour qui tout est plus facile et à qui la vie sourit tous les jours. Sauf que c’est rarement la réalité. On ne sait pas ce qu’il se passe dans la tête et la vie des autres. Ce que l’on adore chez quelqu’un est peut-être précisément ce que cette personne déteste chez elle. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, tout le monde en chie à un moment ou à un autre !

Il faut dire les choses comme elles sont ! Personne n’a une vie parfaite. Tout le monde éprouve des difficultés, tout le monde a des mauvais jours. Chacun d’entre nous à ses démons et ses batailles au quotidien, ne l’oublie pas. Et puis, au-delà de ça, on est tous sur notre propre chemin de toute façon, chemin qui n’est le même pour personne. La vie n’est pas une compétition. Alors compare-toi à qui tu étais hier, ou à où tu en étais. Inspire-toi éventuellement des autres. Mais ne te compare pas à eux. La comparaison avec autrui n’est jamais juste ni bénéfique. Apprendre à s’aimer, c’est aussi arrêter de se comparer aux autres.

Citation - Apprendre à s'aimer - Mean Green Girl

Eprouve plus de gratitude

De la même façon que tu as fais la liste des choses que tu aimes chez toi, fais la liste des choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Tous les jours. Il n’est pas nécessairement question d’écrire une liste longue comme le bras. Mais tous les jours, essaye de trouver 3 choses qui pour lesquelles tu éprouves de la gratitude. Cela peut être des choses très simples comme être en bonne santé par exemple. C’est le genre de chose que l’on prend pour acquis tant que tout va bien. Mais dont on se rappelle l’importance au premier virus ou à la première douleur qui passe ! Apprécie chaque élément de ta vie à sa juste valeur.

Eprouver de la gratitude est très bénéfique pour apprendre à s’aimer. La gratitude, c’est aussi essayer d’être plus dans l’instant présent. Souvent on se dit que l’on sera heureux demain, quand on aura ci ou que l’on aura fait ça. Mais ne perds pas de vue ce que tu as aujourd’hui. N’oublies pas où tu en es aujourd’hui. Bien souvent, tout ce que tu es et que tu as à un instant T est exactement ce que tu espérais être et avoir il y a quelques temps de cela.

———-

Apprendre à s’aimer est l’une des choses les plus précieuses que l’on peut faire pour soi. Nous sommes la personne avec qui nous allons, sans doute possible, passer le reste de notre vie ! Et tant que l’on n’arrive pas à s’aimer, il est bien difficile d’aimer qui que ce soit ou quoi que ce soit d’autre. Alors fais quelque chose de bien pour toi : commence à t’aimer aujourd’hui !

Petit bonus de mon nouveau gourou de vie, Will Smith. Une petite vidéo pour se rappeler que nous sommes seul maître de notre propre bonheur. Y a-t-il une meilleure incitation à s’aimer ?!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments:

  • Phi

    6 mars 2018 at 4 h 01 min

    Ahaha nouveau gourou je m’attendais à un moine bouddhiste, mais sa vidéo est très juste et ton article plein de sagesse ❤️

Your comment...NameE-mail

Leave a reply