
Je suis Sarah Perreau
Professeur de yoga certifiée par Yoga Alliance, j’enseigne le yoga dans différents studios toulousains, le yoga en entreprise et donne des cours particuliers.
En tant que multi-passionnée, je m’intéresse beaucoup au bien-être de manière générale. La cuisine, la nutrition, le sport, la santé et la beauté naturelle, mais aussi l’épanouissement personnel sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur.
Mon parcours
Le yoga s’est peu à peu imposé dans ma vie comme le juste équilibre entre le corps et l’esprit. Cela a été très progressif car ma première rencontre avec le yoga n’a pas été le coup de foudre absolu, contrairement à d’autres. Perdue dans le symbolisme, le nom des postures, la respiration… mais le corps et l’esprit absolument apaisés en fin de séance.
Je suis donc retournée en cours et avec le temps, j’ai appris à me reconnecter à moi-même. J’ai appris à écouter mes corps, ses ressentis, à laisser de côté mes milliers de pensées le temps d’une séance. Le plus difficile à apaiser n’est pas le corps mais bel et bien l’esprit !
Au fil des années, le besoin d’aller encore plus loin dans ma pratique s’est fait de plus en plus présent. Le besoin d’en découvrir beaucoup plus sur la philosophie du yoga et ses nombreux outils aussi. C’est, à mon sens, avant tout une philosophie de vie qui invite à la bienveillance, à l’ouverture et à la joie. Passer ma certification de professeur de yoga me permet aujourd’hui de transmettre les nombreux bienfaits du yoga.
En 2018, j’ai été diagnostiqué du syndrome des ovaires polykystiques. Un nom bien barbare pour dire que mon système hormonal ne fonctionnait pas de manière optimale. Prise de poids, perte des cheveux, pousse de poils à des endroits pas très féminins, acné, absence de règles ou cycles très longs et absence d’ovulation… Voici quelques symptômes de cette pathologie endocrinienne qui touche environ 10% des femmes en France. Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler.
À la suite de cela, je me suis beaucoup interrogée sur le fonctionnement du corps de la femme, ses spécificités, la féminité de manière générale. J’ai cherché à comprendre notre nature cyclique. C’est dans ce contexte que je me suis formée au Yoga de la Femme. Cette pratique douce et accessible à toutes aide à équilibrer le système hormonal, à diminuer le stress, à se reconnecter avec ses émotions et sa féminité. Dans un monde où les attributs masculins tels que l’action et la productivité sont placés sur un piédestal, cette pratique nous permet “d’être”, et plus seulement de “faire”.
La respiration est au centre de la pratique afin d’apporter concentration et stabilité au corps mais aussi à l’esprit. Les exercices de respiration profonde sont nécessaires pour se détendre, atteindre une relaxation qui permette la réalisation de postures plus avancées. Il n’est jamais question de compétition dans le yoga, ni dans mes cours. Chaque personne est là pour son propre bien-être, pour se recentrer sur elle-même et progresser à son rythme. Et il n’est pas non plus question de niveau, le yoga est pour tous, qu’on soit débutant et pratiquant avancé.
Mes certifications
- 200h Vinyasa Yoga – Samyak Yoga
- 50h Yoga de la Femme – Tatiana Elle
- 35h Yoga pré et post natal – Institut De Gasquet
Mes formations personnelles
- Formation Les Quatre Lunes – Moonrise Circle
- Préparation virtuelle à la naissance – Quantik Mama
- Préparation pour un postnatal optimal – Quantik Mama